Rééducation Respiratoire
Pour qui ? Pour quoi ?
Notre service de pneumologie, ouvert depuis 2004, s’adresse à tout patient porteur d’une maladie respiratoire chronique (BPCO, asthme, pathologies interstitielles…) ou d’un syndrome d’Ehlers Danlos, quel que soit le degré d’atteinte.
Il s’agit d’une prise en charge notamment pour déconditionnement physique qui apparait dans l’évolution naturelle de la maladie chez des patients à domicile qui voient leur condition physique se dégrader à bas bruit ou qui peut apparaitre suite à une hospitalisation (en post-opératoire inclus). Egalement, une préparation préopératoire permet de mieux tolérer une intervention chirurgicale programmée.
Deux modalités de prise en charge :
– en Hospitalisation Complète,
– en Hospitalisation de Jour.
Nos moyens de prise en charge
En fonction du son degré d’autonomie, le patient pourra être pris en charge soit en Hospitalisation de Jour (HDJ), soit en Hospitalisation Complète (HC). Chaque fois que possible, une prise en charge en HDJ est privilégiée.
Hospitalisation de Jour
Elle s’adresse aux patients pouvant effectuer le trajet Clinique-domicile sans trop de difficultés (par VSL ou par ses propres moyens). Dans ce cas, le nombre de jours d’hospitalisation par semaine peut varier : 2,3 ou 5 fois par semaine selon le programme discuté avec le médecin.
Le patient est en général adressé par le médecin traitant ou par un médecin spécialiste. Il est reçu en consultation par un pneumologue de l’établissement qui, en concertation avec l’équipe et après une évaluation complète (incluant une épreuve d’effort) va proposer une prise en charge adapté aux besoins du patient.
La durée de la prise en charge s’étale en général sur 4 à 8 semaines. Par la suite, des évaluations sont prévues à distance ainsi que des accompagnements afin d’aider à maintenir l’activité physique et de vérifier le maintien des acquis.
Hospitalisation Complète
Elle s’adresse aux patients dont la condition physique ou l’éloignement géographique ne permettent pas des allers retours réguliers entre l’établissement et le domicile. Le choix du mode de prise en charge est déterminé par le médecin pneumologue de l’établissement, en concertation avec le patient.
L’établissement dispose de possibilités de prises en charge très variées et pluridisciplinaires telles que :
- Kinésithérapie respiratoire, exercices visant la proprioception, chaines musculaires.
- Prise en charge psychologique selon l’évaluation et selon les besoins individuels.
- Aide au sevrage tabagique (consultations et ateliers) avec possibilité de suivi et d’accompagnement après la fin du stage.
- Suivi diététique personnalisé et en ateliers.
- Séances d’éducation thérapeutique avec un programme validé par l’ARS : moment d’échange accompagné par des professionnels de santé pour mieux comprendre sa maladie et les possibilités thérapeutiques.
Et encore bien d’autres …Yoga, sophrologie, relaxation, art-thérapie.
L’équipe médicale se compose de 4 médecins pneumologues dont un médecin coordonnateur de la pneumologie. Mais l’équipe est avant tout pluridisciplinaire, composée de soignants expérimentés (infirmières et aides-soignants), et pouvant faire appel à des compétences spécifiques telles que :
- diététiciennes
- kinésithérapeutes,
- professeurs d’activités physiques adaptées
- ergothérapeutes,
- psychologue,
- orthophonistes,
- assistantes sociales.