Rééducation Vasculaire
Pour qui ? Pour quoi ?
Le service de Rééducation Vasculaire en Hospitalisation de Jour propose une prise en charge globale des patients souffrant d’une Artérite Oblitérante des Membres Inférieurs.
Cette maladie chronique qui touche les artères des membres inférieurs et réduit leur calibre, provoque un défaut d’apport du sang. Elle implique donc une adhésion à des règles d’hygiène de vie parfois contraignantes comprenant une prise de traitements médicamenteux et un suivi médical à vie.
La Rééducation Artérielle est le traitement recommandé en première intention par la Haute Autorité de Santé – (HAS avril 2006) pour les patients souffrant d’artérite des membres inférieurs (AOMI) au stade d’ischémie d’effort.
Nos moyens de prise en charge
Notre service dispose d’un plateau technique complet composé de salles d’activité physique, d’éducation thérapeutique et d’examens : gymnase, balnéothérapie, ALTER G, échographie, …
Nous proposons à nos patients en hospitalisation de jour un programme de 20 à 30 séances de réadaptation. Elles peuvent être réalisées en 3 ou 5 demi-journées par semaine. Ces séances sont agréées par la sécurité sociale et prises en charge à 100% dans le cadre d’une ALD.
Les différents aspects de la prise en charge pluridisciplinaire s’appuieront sur :
- Un conditionnement à l’effort basé sur des entraînements sur tapis, de la marche extérieure, de la kinésithérapie segmentaire adaptée au niveau lésionnel, de la gymnastique, de la balnéothérapie, de l’ergothérapie, de la relaxation ;
- Un dépistage des conduites à risque telles que le tabagisme et un contrôle associé à des mesures de prévention pour les corriger sont mis en œuvre ;
- Une éducation du patient ainsi que de son entourage immédiat portant sur sa maladie, son évolution, son traitement et son mode de vie ;
- Une prise en charge psychologique selon l’évaluation et les besoins individuels
Notre programme d’éducation thérapeutique s’articule autour de :
- Physiologie cardio-vasculaire et facteurs de risque :
- Maladie artérielle et signes d’alerte
- Traitements de l’AOMI
- Importance de la marche chez les artéritiques
- Gestion du stress
- Diététique : équilibre alimentaire et atelier pratique
- Atelier auto-mesure tensionnelle
- Hygiène et prévention des lésions du pied
- Atelier diabète
- Programme d’aide au sevrage tabagique
- Education sur les AVK
Les effets bénéfiques et l’excellente tolérance de nos programmes de réadaptation vasculaire sont reconnus et associent
- Une amélioration de la distance de marche
- Une amélioration de la qualité de vie du patient et un contrôle des facteurs de risques
- Une aide au sevrage tabagique si besoin en vue de stabiliser la maladie
Avant toute admission, le patient devra faire l’objet d’une consultation de pré-admission demandée par le médecin qui le suit (médecin traitant ou médecin vasculaire ou cardiologue ou chirurgien vasculaire). Un bilan cardiaque sera également nécessaire afin d’éliminer toute contre-indication à la réadaptation vasculaire.
Cette consultation, assurée par un médecin vasculaire, permet de déterminer ensemble les objectifs de la rééducation et de programmer, si besoin, un bilan complémentaire pour une prise en charge globale en toute sécurité.
Une équipe pluridisciplinaire
Le patient est suivi médicalement par un médecin vasculaire pendant la rééducation.
Mais l’équipe est également pluridisciplinaire, composée de soignants expérimentés, associés à des kinésithérapeutes, ergothérapeutes, diététicien(ne)s, psychologues, professeurs en activité physique adaptée.
En cas de besoin, le patient pris en charge pourra rencontrer les professionnels des autres services (cardiologue, pneumologue, endocrinologue, addictologue, tabacologue, psychiatre).
Secrétariat médical :
Tél : 03.20.22.33.14
Fax : 03.20..00.53.96