Gériatrie & Polyvalent
Pour qui ? Pour quoi ?
Notre pôle de Soins de Suite et de Réadaptation Polyvalents et Gériatriques a pour mission de réeduquer, réadapter et réinsérer le patient admis.
Nous assurons une prise en charge globale, sur l’ensemble des aspects de la personne : physiques, psychologiques, cognitives et sociales.
Pour ce faire, chaque patient hospitalisé bénéficie d’un projet de soins et de vie personnalisé.
Les services de Soins de Suite et de Réadaptation Polyvalents et Gériatriques accueillent des patients polypathologiques, en perte d’autonomie et fragiles suite à la décompensation d’une pathologie, à un traumatisme ou à une opération programmée ou non (chutes, syndrome infectieux, décompensation cardiaque, décompensation respiratoire, intervention chirurgicale, …).
Ces services veillent à ce que les patients retrouvent une condition physique optimale et une autonomie nécessaire pour un retour sur leur lieu de vie en toute sécurité.
Nos moyens de prise en charge
Le Pôle Gériatrique dispose de deux plateaux techniques de rééducation pour la kinésithérapie d’une surface totale de 200m² situés au rez-de-chaussée. Ils contiennent du matériel adapté afin de permettre une rééducation quotidienne optimale :
- Huber 360 : plateau dynamique pour le travail de l’équilibre,
- EzyGain : tapis de marche avec port de poids,
- Un ergo cycle,
- Vélo assis Tech Med,
- Plusieurs arthromoteurs pour la flexion de la hanche et des genoux,
- De la presso thérapie,
- De l’électrothérapie.
Afin d’offrir aux patients une prise en soin optimale avec des services de qualité, chaque service dispose de matériel spécifique adapté à la perte d’autonomie :
- Des lève-malades sur pied en SSR Polyvalents, avec rails en SSR Gériatriques,
- Du matériel d’aide aux transferts,
- Des lits gériatriques électriques en SSR Gériatriques
Chaque unité comporte une salle à manger pour les repas des patients en commun et les différents ateliers proposés par les paramédicaux transversaux (diététiciennes, ergothérapeutes, orthophoniste, neuropsychologue,…).
Les repas des patients sont spécifiques pour corriger la dénutrition, pallier les troubles praxiques grâce notamment au « Finger Food » ou « Manger Doigt » proposé en SSR Gériatriques, qui permet aux personnes atteintes de démences de manger en toute autonomie.
L’équipe médicale de Gériatrie & SSR Polyvalents
8 médecins, pour la majorité gériatres
Une équipe pluridisciplinaire,
Composée de soignants expérimentés, associés à des neuropsychologues, une psychologue, des ergothérapeutes, des kinésithérapeutes, des orthophonistes, des diététiciennes et assistantes sociales.
- Les neuropsychologues permettent de réaliser des bilans cognitifs avec suivi en ateliers individuels ou collectifs.
- La psychologue assure le soutien nécessaire, entre autres, aux troubles thymiques secondaires aux hospitalisations.
- Les ergothérapeutes et kinésithérapeutes travaillent en concertation pour renforcer la marche, le travail des transferts. Des bilans de chutes peuvent être réalisés et permettent de proposer si nécessaire des ateliers de prévention spécifiques.
- Nos orthophonistes dépistent et prennent en charge les troubles de déglutition. Elles repèrent et travaillent sur les troubles phasiques, les troubles du langage dans le cadre d’accident vasculaire cérébral ou de trouble cognitif par exemple.
- Nos diététiciennes repèrent les dénutritions chez la personne âgée avec un suivi individuel. Elle propose également avec l’aide des ergothérapeutes des ateliers cuisine en groupe.
- Nos assistantes sociales viennent en soutien des familles dans les démarches nécessaires à la fin de l’hospitalisation ou de façon plus spécifique dans le cadre d’une sortie vers un établissement médico-social. Elles n’ont pas vocation à se substituer à la réalisation des démarches par la famille mais à apporter une aide pour y voir claire. Elles prennent en charge les démarches pour les personnes isolées.
Notre prise en charge globale s’intègre dans une philosophie Humanitude, avec une labellisation en cours. Il s’agit d’un ensemble de « savoir-faire adaptés et positifs » permettant d’améliorer la qualité des soins et le bien-être des patients atteints ou non d’une maladie d’Alzheimer.