Nous avons eu la visite de Cracotte & Maestro, deux poneys qui ont fait vivre une journée thérapeutique très spéciale et riche en émotions à nos patients et à notre personnel.
Pendant la matinée, les patients d’Addictologie en remédiation cognitive en hôpital de jour ont pu profiter d’un temps pour s’occuper des poneys ! Ils ont pu également faire travailler leur mémoire sur leurs connaissances dans ce domaine, acquises lors d’un atelier de préparation quelques jours avant la grande rencontre.
Julie, neuropsychologue en addictologie à la Mitterie, nous explique : « C’est Frédérique, une de nos patientes, qui nous a donné envie d’organiser cette journée. Avant, Frédérique faisait de l’équitation, c’était une vraie passion pour elle. Elle présente aujourd’hui des troubles de la marche et de l’équilibre qui l’ont écartée du monde du cheval. Nous avons tous entendu parler des bienfaits de l’équithérapie. Etant moi-même passionnée d’équitation, je me suis dit qu’il pouvait être très enrichissant thérapeutiquement parlant, de ramener à la Clinique deux équidés, et de voir ce qu’il se passe ! »
Et, incroyable : Frédérique s’est spontanément levée de son fauteuil et a réussi à garder l’équilibre pour faire les soins du poney, et même les sabots !
L’après-midi, ce fut au tour des patients en hospitalisation complète de Gériatrie de profiter de ce moment de stimulation sensorielle, tout en flânant dans le Parc de la Clinique.
Une journée sous le signe du partage entre patients et professionnels de santé ! Un grand merci aux Ecuries de Willems pour le prêt de ces deux adorables poneys.