Les Portraits de la Clinique
Manon, infirmière de nuit au sein du service d’Addictologie, à la Clinique de la Mitterie depuis 2016.
Manon a débuté sa carrière chez nous dès sa sortie d’école d’infirmière, il y a maintenant 5 ans. Elle est arrivée dans le cadre d’un remplacement en CDD puis a eu l’opportunité d’accéder à un CDI et n’a pas quitté son poste de nuit depuis !
Manon a en poche un diplôme universitaire de soins infirmiers en addictologie.
« J’ai décidé d’être infirmière car le relationnel me passionne. Ce que j’apprécie le plus dans mon métier, c’est les relations que nous entretenons avec les patients. Pendant la journée, les patients sont occupés avec les activités organisées par la Clinique, les visites et appels de leurs proches, … La nuit, leurs angoisses resurgissent, ils se retrouvent seuls. Nous sommes donc là pour les rassurer, nous prenons le temps de discuter avec eux et d’échanger. Nous créons une vraie relation de confiance et de proximité. L’équipe de nuit, de par sa présence et son écoute, représente un repère pour nos patients. »
« L’équipe de nuit, c’est une vraie petite famille ! Il y a une réelle cohésion, de l’entraide et beaucoup de bonne humeur ! C’est vraiment appréciable de travailler dans cette ambiance bienveillante. »
Une petite anecdote ? Manon est une grande fan de couture, elle coud tous ses vêtements depuis plus de 3 ans ! Et ses patients le savent : « Un jour, un patient de retour en hospitalisation chez nous, m’a ramenée un pantalon troué en me disant que comme il était là pour 5 semaines, j’avais le temps de le recoudre !!! J’ai même appris à tricoter à quelques-uns de nos patients. Je trouve ça génial de partager cette passion avec eux ! »