Dans le cadre de la Semaine de la Dénutrition, Alicia, diététicienne et Julie, neuropsychologue, ont proposé un atelier thérapeutique Cuisine aux patients de notre service de Gériatrie.
Au programme ? Réalisation de muffins au chocolat super caloriques. Ce type d’atelier permet aux patients de maintenir une alliance thérapeutique avec les soignants, d’encourager leur appétit pour lutter contre la dénutrition et de stimuler leurs capacités cognitives. Un moment de convivialité apprécié par tous, avec une belle part de gâteau en prime !
Alicia nous en dit plus sur la Dénutrition : « La grande majorité de nos patients âgés sont dénutris, c’est-à-dire qu’ils ne mangent pas assez par rapport à leurs besoins en énergie et en protéines. Les causes sont variées : pathologies, isolement, prise de médicaments, problèmes bucco-dentaires, difficultés financières, … Notre objectif est de stimuler le plaisir alimentaire de nos patients dans le but de corriger la dénutrition. Il est essentiel de leur donner les clés pour maintenir les conseils diététiques à la maison, tout cela en intégrant leur entourage. »
La Dénutrition est une maladie silencieuse, 2 millions de personnes en souffrent en France dont 670 000 personnes âgées.